Comment puiser de nouvelles ressources dans la pleine conscience et les neurosciences pour comprendre et accompagner l’adolescent avec bienveillance et force ?

Voici une formation de deux jours qui ouvre les portes d’une meilleure connaissance du fonctionnement émotionnel et cognitif de l’adolescent. Voici aussi un manuel de « survie » quand incompréhension, colère et impulsivité sont aux commandes et que le dialogue s’avère délicat.
Aujourd’hui, les adolescents sont parfois (souvent ?) agités, dispersés et stressés. Le rythme de la vie moderne, rempli de sollicitations (et donc de frustrations), de contraintes, crée en eux, une déconcentration nuisible à leur parcours scolaire.
La gestion du stress et de l’attention chez les adolescents est un enjeu fondamental de l’apprentissage, de la régulation des émotions, de l’estime de soi et de la vie en groupe.
Cette formation s’organise en deux temps :
1.    Comprendre et décoder le modèle très spécifique du fonctionnement mental de l’adolescent et trouver des pistes pour parler et se faire comprendre. Cette partie de la formation s’appuie sur les découvertes récentes des neurosciences.

2.    Proposer, grâce à des exercices de pleine conscience,  des outils concrets pour apprendre, au travers d’un entraînement mental dense et simple, à se centrer sur le moment présent, à renouer avec ses sensations corporelles afin d’avoir la capacité de s’ancrer dans l’expérience de l’instant pour trouver l’harmonie avec soi-même et avec les autres. Tous les exercices seront mis en perspective, expliqués et testés en groupe.
Une part importante de la formation sera consacrée à la pratique de la méditation de pleine conscience à l’usage des adolescents, le tout encadré par une explication systématique des objectifs de chaque exercice.
–    Mettre en place certaines approches constructives dans le cadre d’une relation pédagogique fructueuse.
–    Explorer  des outils pour un résultat positif.
–    Aider à gérer le stress et accompagner.
–    Trouver un lien entre son propre stress et celui de l’autre.

Prérequis
Oser emprunter de nouveaux chemins pédagogiques, des approches en lien avec les émotions,  utiliser les ressources de la pleine conscience pour les adolescents et tester soi-même les exercices.

Public cible
Formation accessible à tous les acteurs de l’école qui désirent intégrer des outils de pleine conscience.

Formatrice
Mireille Vergucht

Référence: TAR1238