Relaxation, méditation et histoires de calme : trois alliées pour apaiser le corps et l’esprit des petits .

La formation propose des outils de réflexion et d’application en lien direct avec la réalité de terrain des travailleurs des secteurs de la petite enfance : accueil dans les crèches et les écoles de devoirs, les classes maternelles et primaires.

Les outils simples et efficaces, à partager et à expérimenter durant ces deux journées, permettront de contribuer au développement harmonieux de l’équilibre des plus jeunes. Ils apporteront des réponses concrètes aux difficultés comportementales et émotionnelles de certains enfants.

Méthode

La formation se propose de donner des pistes concrètes afin d’organiser :

  • Les ateliers pour apprendre, au travers d’exercices ludiques, à se centrer sur le moment présent, à renouer avec ses sensations corporelles afin d’avoir la capacité de s’ancrer dans l’expérience de l’instant, pour trouver l’harmonie avec soi-même et les autres.

  • La relaxation ouvre les portes de la reconnexion totale avec le corps et l’esprit. Elle permet aussi une amélioration de la capacité d’attention, de concentration et de mémorisation. Elle favorise une meilleure maîtrise de des émotions, une diminution du stress et de l’anxiété.

  • Les histoires de calme ouvrent un espace qui facilite la diminution de l’impulsivité et des conflits. Elles aiguisent aussi la créativité et la capacité de visualisation positive.

La pratique de ces trois pôles apporte des réponses aux questions suivantes :

  • Comment aider les enfants qui, dès leur plus jeune âge, sont parfois agités, dispersés et stressés ?

  • Où trouver les ressources pour contrecarrer le rythme de la vie moderne, rempli de sollicitations et de contraintes, une forme de déconcentration nuisible à leur équilibre et à leur parcours scolaire ?

  • Comment accompagner certains enfants, parfois aussi naturellement plus sensibles à un environnement familial moins stable, affectés par leurs pensées et leurs émotions face à la difficulté de gérer des situations émotionnellement chargées ?

Public

  • Les puéricultrices, instituteurs et institutrices maternelles et primaires.

  • Les professeurs du premier cycle dans le secondaire.

Formation assurée par :

Mireille Vergucht ou Eglantine Wéry

Référence : TAR1633