Comprendre et aider mes élèves souffrant de dyslexie et de dysorthographie.

Une personne sur dix est dyslexique. Statistiquement, chaque classe compte donc des élèves atteints par ce trouble. Dans l’enseignement professionnel, il est fréquent que plus de la moitié des élèves soient dyslexiques. Certains de ces élèves le savent, d’autres l’ignorent. La formation permet de mieux connaitre ce trouble, de comprendre les erreurs de ces élèves et propose aux professeurs du secondaire des stratégies à mettre en place dans leurs classes.

Objectifs et contenu

Comprendre et reconnaitre la dyslexie et la dysorthographie

  • La formation proposera de reconnaitre les manifestations de la dyslexie et de la dysorthographie, de les identifier comme telles, d’en comprendre l’origine (constitutionnelle fondamentale) et, chaque fois que ce sera possible, de les analyser.

  • Les explications et surtout les exemples de productions d’élèves en français permettront aux participants de différencier une mauvaise orthographe d’une dysorthographie, un mauvais apprentissage de la lecture d’une dyslexie. Les erreurs typiques des deux troubles seront listées afin que les professeurs puissent repérer les élèves qui présentent des troubles dyslexiques ou dysorthographiques.

  • Une partie importante de la formation consiste à comprendre le trouble : ce que c’est, ses causes, ses implications, à l’aide d’un état de la recherche sur celui-ci.

  • La première partie de la formation démarre des implications psychologiques de la dyslexie et fait le point sur ce qui est actuellement connu : causes probables du phénomène au moment de la gestation, évolution physiologique du désordre cérébral au niveau du lobe temporal gauche, stabilité du phénomène tout au long de la vie, effets des rééducations, lien avec les autres troubles « dys ». Ces explications tirées de lectures scientifiques parfois complexes sont rendues didactiques par l’emploi de termes simples et par l’utilisation d’illustrations très parlantes issues de l’imagerie médicale. La formation est mise à jour deux fois par an pour utiliser les résultats des recherches scientifiques les plus récentes sur le sujet.

  • Dans un second temps, le lien sera établi avec les mécanismes cérébraux qu’engendre la lecture. Le rappel des phases d’apprentissage de la lecture permettra aux enseignants de mieux comprendre les dyslexies et dysorthographies pour les cerner dans les erreurs de leurs élèves.

  • Une partie de la formation se centrera sur la représentation des erreurs. Il s’agira d’aider les enseignants à relativiser la notion de « faute » et la gravité de l’erreur, notamment orthographique. La formatrice montrera qu’il est possible de « réussir dans la vie » pour quelqu’un qui commet des « fautes » d’orthographe. Le statut de l’erreur et la manière de l’appréhender en classe seront aussi abordés.

Les participants recevront des copies d’élèves dyslexiques et dysorthographiques et écouteront des lectures d’enfants dyslexiques. Le tout sera examiné et analysé avec la formatrice. Les enseignants comprendront donc mieux les manifestations de ces troubles et pourront les raccrocher à leur expérience de professeur. La formatrice insistera sur les erreurs typiques liées aux troubles étudiés de façon à ce que les enseignants puissent « avoir la puce à l’oreille » et suggérer un dépistage par un professionnel. La formatrice insistera sur le fait que les enseignants ne sont nullement outillés pour jouer aux apprentis logopèdes.

  • Les perturbations associées (spatialisation, gestion du temps, latéralité, etc.) seront présentées et expliquées. Leurs impacts scolaires seront relevés.

  • Le but est que les enseignants comprennent la dyslexie et la dysorthographie dans leur globalité pour anticiper au maximum les erreurs et incompréhensions commises par les enfants qui en sont atteints. 

Réfléchir à un dispositif de remédiation

L’analyse des erreurs et la bonne compréhension des troubles dyslexiques et dysorthographiques permettent de mettre en place des stratégies qui aideront les élèves. La formation vise à proposer aux enseignants des remédiations qu’ils pourront utiliser dans leurs classes mais, surtout, à les rendre capables d’en imaginer eux-mêmes. Les dyslexies et dysorthographies pouvant prendre des formes très variées chez les élèves, il est important d’ « armer » l’enseignant pour qu’il puisse imaginer des remédiations propres à chaque type de manifestations du trouble.

  • Dégagement de stratégies et construction d’outils concrets à mettre en place en classe.

  • Présentation des logiciels et outils informatiques destinés aux dyslexiques.

  • Détection des doubles sens qui perturbent les dyslexiques.

  • Proposition de lectures qui conviennent mieux aux dyslexiques.

  • Relevé des mises en pages gênantes pour ces enfants.

  • Mises en garde concernant l’utilisation du tableau noir.

  • Adaptation des exercices que les professeurs proposent en classe.

  • Adaptation des grilles d’évaluation en fonction des limites des élèves porteurs de ces troubles.

  • Utilisation des talents spécifiques des dyslexiques pour les aider dans leurs apprentissages et pour les valoriser.

  • Présentation des organismes qui peuvent aider les dyslexiques.

  • Explication des différents types de « thérapeutes » qui peuvent aider les dyslexiques.

  • Etc.

Méthode

La formation débutera par un tour de table pour connaitre le vécu de chaque enseignant par rapport à la dyslexie et à la dysorthographie et pour cerner les demandes du groupe.

  • La formatrice s’appuiera sur les observations des enseignants, ainsi que sur des témoignages (audio) de dyslexiques pour expliquer aux enseignants quelles sont les difficultés engendrées par ce trouble et comment elles se manifestent. L’aspect affectif sera évoqué car il est très important pour ces enfants. 

  • La formatrice enchainera avec la présentation des origines du trouble et des explications basées sur la recherche scientifique et étayées par l’imagerie médicale.

  • Le rappel des phases d’apprentissage de la lecture permettra aux enseignants de mieux comprendre les dyslexies et dysorthographies pour les cerner dans les erreurs de leurs élèves. S’en suivra un débat sur les représentations de l’erreur (voire de la « faute »), d’orthographe essentiellement. La formatrice débouchera sur le statut de l’erreur en classe et sur la manière de l’appréhender.

  • La formatrice complètera au fil de la journée la définition des différents types de dyslexies et de dysorthographies et montrera les conséquences, y compris extrascolaires du trouble.

  • Les participants seront également soumis à des exercices qui les placeront dans des ressentis que pourraient vivre des dyslexiques.

  • La formatrice présentera ensuite des pistes à appliquer idéalement en début d’année scolaire qui permettent d’anticiper au maximum les difficultés rencontrées par les élèves dyslexiques et dysorthographiques.

  • Ensuite, des outils concrets utilisés dans des classes qui prennent en compte les problèmes des dyslexiques / dysorthographiques seront proposés, d’autres émergeront du groupe. Certains de ces outils seront applicables aux classes entières, d’autres seront spécifiques aux dyslexiques/dysorthographiques. La différenciation au sein du groupe-classe sera donc examinée de façon pratique pour que les enseignants voient comment l’appliquer en classe.

  • Les participants seront répartis en groupes. Ils réfléchiront aux stratégies à mettre en place concrètement dans leurs classes.Ces constructions pourront différer en fonction du type d’élèves qui peuplent les classes de chacun et du cours dispensé. Le but est qu’elles correspondent à ce que l’enseignant peut mettre en place de façon effective dans ses classes.

  • Le travail de chaque groupe fera l’objet d’un partage. La formatrice mettra l’accent sur l’analyse réflexive nécessaire pour adapter au mieux sa pédagogie à chaque cas particulier et synthétisera les propositions en y ajoutant d’autres qui n’auraient pas émergé dans les groupes.

  • Les participants recevront une copie de ces exercices, conseils et stratégies, ainsi que des références bibliographiques et les adresses d’outils disponibles en ligne.

  • La formation se clôturera par des témoignages (vidéo) de dyslexiques qui ont été réellement aidés par certaines des stratégies proposées.

  • La volonté de conduire les élèves dyslexiques et/ou dysorthographiques aussi loin que possible dans leurs apprentissages sous-tend l’ensemble de la formation.

Public cible

  • Enseignants des 1er, 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire ordinaire.

  • Les enseignants en français et en langues sont prioritairement ciblés. Toutefois, les professeurs des autres disciplines qui éprouvent des difficultés ou se posent des questions parce que leurs élèves dyslexiques et dysorthographiques connaissent des problèmes de langue, de spatialisation, d’organisation dans leur(s) cours sont également les bienvenus.

Formation assurée par :

Emmeline Soupart

Référence : TA1626