Créer, gérer et animer un cercle de parole.

De l’avis de nombreux enseignants, réguler la prise de parole des élèves est un enjeu important du respect de l’autre dans sa différence. Faire comprendre que l’écoute vaut la parole, faire entendre que la parole est un outil, voilà les défis de ces deux journées.
La formation propose de :
–    Développer un cadre de réflexion autour de sujets en lien avec la citoyenneté.
–    Elaborer une charte de bonne conduite dans les débats.
–    Fixer les règles du savoir écouter.
–    Analyser le langage des élèves et leur offrir des pistes de prise de parole efficace.
–    S’exercer à la reformulation et à la synthèse oralement.
–    Utiliser la pensée parallèle pour trouver des idées autour d’un sujet polémique.
–    Apprendre à défendre ses idées dans le respect de celles des autres.
–    Donner des techniques pour canaliser le trop plein d’énergie de certains.
–    Gérer le temps de parole.
–    Aider les timides et calmer les bavards.

Prérequis
–    Avoir envie d’élargir son champ perceptif.
–    Etre responsable d’un cours où le débat fait force et réflexion

Public cible
Formation accessible à tous les acteurs de l’école.

Formation assurée par:
Raphaël Sentjens

Référence: TAR1253