Mieux motiver et conduire son équipe grâce aux préférences cérébrales et aux typologies de Jung.

Dans le cadre de la gestion efficace des équipes, des prises de décisions, de l’accompagnement dans le changement, dans la résolution des conflits, il importe d’avoir le plus d’outils relationnels possibles.

C’est l’objectif de cette formation qui se propose de présenter et de développer deux outils communicationnels fondamentaux : les préférences cérébrales et les profils psychologiques.

Contenu

  1. La formation se propose de développer, par la connaissance des préférences cérébrales, l’art d’utiliser son cerveau dans sa totalité.

  • La notion de latéralisation cérébrale.

  • Quelles sont les qualités, les zones d’ombre, les exigences, les peurs, les réticences de chaque profil cérébral ?

  • Quelle est la spécificité de chaque hémisphère sur le plan des comportements ?

  • Quels sont les besoins cognitifs et émotionnels de chaque profil ?

  1. L’approche des types de personnalités, en passant par les travaux de Jung, le MBTI ®, les neurosciences, permet de développer une pédagogie efficace pour un management performant.

  • Comment définir son type de personnalité ?

  • Reconnaître et accepter l’autre dans ses différences et dans ses besoins.

  • Trouver des pistes pour aplanir les difficultés potentielles avec certains types éloignés du sien.

Méthode

La formation, après une courte présentation théorique, proposera des tests et des exercices précis pour aider les participants à définir leur profil et à clarifier la communication la plus efficace possible avec les autres types de personnalité.

Des jeux de rôles de mise en pratique pourront également trouver leur place dans cette formation si elle peut se faire en deux journées.

Public

  • Toute personne amenée à diriger des équipes, à partager des objectifs professionnels communs.

Formation assurée par :

Amélie Dierckx de Casterlé ou Raphaël Sentjens ou Mireille Vergucht.

Référence: TAR0339