La psychologie positive peut être définie comme « l’étude des conditions et des processus qui contribuent au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions ». Gable et Haidt.
Cette notion s’applique aussi bien à la pédagogie qu’à la discipline.
Contenu
La formation proposera des outils de questionnement, des moyens simples et efficaces pour aider l’élève à :
-
Définir le sens du mot « apprendre »,
-
Interroger et clarifier ses croyances et ses préjugés face à l’école,
-
Connaître et s’appuyer sur ses qualités et leurs atouts pour se motiver,
-
Définir les 24 forces (M. Seligman) et leurs spécificités,
-
Améliorer l’image de soi grâce au renforcement positif,
-
Se connecter à une nouvelle vision de soi au service d’un rendement plus efficace et plus agréable dans les apprentissages,
-
Déterminer un plan d’action et le suivre.
Prérequis
-
Accepter qu’il soit possible d’agir différemment, de penser autrement.
Public
-
Tous les membres de l’équipe pédagogique.
Formation d’une journée assurée par :
Amélie Dierckx de Casterlé ou Mireille Vergucht
Référence: TAR0738