Comment mettre la psychologie positive au service d’une pédagogie de l’enthousiasme ?

La psychologie positive peut être définie comme « l’étude des conditions et des processus qui contribuent au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions ». Gable et Haidt.

Cette notion s’applique aussi bien à la pédagogie qu’à la discipline.

Contenu

La formation proposera des outils de questionnement, des moyens simples  et efficaces pour aider l’élève à :

  • Définir le sens du mot « apprendre »,

  • Interroger et clarifier ses croyances et ses préjugés face à l’école,

  • Connaître et s’appuyer sur ses qualités et leurs atouts pour se motiver,

  • Définir les 24 forces (M. Seligman) et leurs spécificités,

  • Améliorer l’image de soi grâce au renforcement positif,

  • Se connecter à une nouvelle vision de soi au service d’un rendement plus efficace et plus agréable dans les apprentissages,

  • Déterminer un plan d’action et le suivre.

Prérequis

  • Accepter qu’il soit possible d’agir différemment, de penser autrement.

Public

  • Tous les membres de l’équipe pédagogique.

Formation d’une journée assurée par :

Amélie Dierckx de Casterlé ou Mireille Vergucht

Référence: TAR0738