Improviser et devenir acteur de son cours ? Pourquoi ne pas tenter l’expérience avec l’enthousiasme de la légèreté ?

Toute personne, et sans doute plus encore le pédagogue, est un acteur et un « spect-acteur ».

Alors, comment trouver des ressources pour remplir au mieux son rôle devant la classe ?

Le travail de l’acteur, dans le corps, la voix, l’occupation de l’espace, la qualité de l’écoute et la cohésion avec le/les partenaires offre une palette exemplaire pour vivre autrement la tolérance, le respect, la différence.

L’improvisation théâtrale se conçoit même comme un vecteur de résolutions de situations difficiles.

Contenu

  • Permettre aux professeurs d’expérimenter, pour eux et pour leurs élèves, les techniques du jeu de l’acteur.

  • Installer, par le biais d’exercices précis, une observation de l’expression verbale et non verbale, de la place occupée, de la posture, des mots utilisés, du sens de la répartie.

  • Découvrir, en jouant un rôle, en se jouant de soi, des outils concrets pour investir totalement son espace classe.

  • Apprivoiser la fatigue, les peurs par un travail sur le souffle, le corps et les mots.

  • Appréhender l’écoute avec créativité, plaisir et enthousiasme.

  • Faire confiance.

Prérequis

Avoir envie de réfléchir autrement, d’essayer des techniques réjouissantes.

Méthode

La formation proposera une mise en mouvement immédiate.

Les exercices sont en lien avec le développement de l’aisance, du souffle, de la créativité verbale et corporelle.

Un retour théorique, en appui sur les techniques de communication interpersonnelle harmonieuse, sera systématiquement mis en place après le jeu. Aucun outil n’est le fruit du hasard. Dans le déroulement de la formation, chaque partie construit le tout.

Public

  • Tous les membres d’une équipe éducative.

Formation assurée par :

  • Raphael Sentjens ou Eglantine Wéry ou Mireille Vergucht

Régions 

  • Bruxelles, Brabant wallon, Namur, Hainaut, Liège, Luxembourg 

Référence: TAR0651